Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/01/2016

Incursion en agriculture pour le Pays d'art et d'histoire d'Occitanie

C’est une conférence de Bruno B-C qui aura lieu à Aigues-Vives, dans la salle polyvalente le samedi 13 avril 2015 à 18h.

Il est ex-enseignant et chercheur retraité du centre de linguistique et de dialectique de Toulouse. Il est spécialiste de l'histoire des techniques agropastorale. C’est un historien de la montagne pyrénéenne au travers de ses travaux sur le pastoralisme et les hommes et les femmes qui vivent de et dans les Pyrénées.

Il propose pour le Pays des Pyrénées Cathares une conférence sur les races pyrénéennes d’élevage du XVIIIe siècle à nos jours.

cathares.JPG

Pour lui, l’histoire des races permet de reconstituer l’évolution des systèmes agraires pyrénéens et d’aborder les enjeux contemporains du pastoralisme et de l'élevage extensif tels qu’ils sont redécouverts dans le cadre de l’actuelle réflexion sur la variété des façons de produire pour nourrir la planète.

C’est donc un très bon moyen pour que l’histoire rejoigne les thèmes d’actualité. Ce n’est pas en effet seulement une discipline pour retrouver comment ceux qui nous ont précédé ont vécu. C’est aussi un moyen de porter un regard neuf, un regard qui relativise sur notre société contemporaine.

C’est d’autant plus d’actualité que le Pays des Pyrénées Cathares, après avoir commandé la réalisation d’une étude opérationnelle, travaille, en partenariat avec l’ensemble de ses partenaires, à la mise en œuvre de 16 actions concrètes. Elles ont pour but de structurer et renforcer les filières alimentaires de proximité

Les commentaires sont fermés.